mardi 12 mars 2013

De retour du Salon du chocolat

J'ai eu la bonne idée d'aller au Salon du chocolat dès vendredi matin. Le nombre de visiteurs était encore raisonnable et j'ai pu en profiter pleinement.

En arrivant, je me suis installée devant un chef pâtissier qui nous a patiemment appris à faire une (ou un, je ne sais pas) pana cotta au caramel au beurre salé, chocolat et petit LU. Avec dégustation s'il vous plaît ! Voir la recette.

Puis, j'ai été alpaguée par le représentant d'une production équitable de chocolat malgache, SoTsara. J'en étais ravie puisque j'ai vécu un an là-bas. Je lui ai acheté une barre de chocolat 100%. Un goût assez particulier, "un plaisir d'adulte" comme dit leur slogan.
Il y avait près de 60 stands tous plus tentants les uns que les autres, tous à vous tendre du chocolat, du nougat, des macarons... 

J'ai beaucoup aimé la master class spiritueux et chocolat avec le Nantes Whisky Club  et Vianney Bellanger, chocolatier qui nous ont fait goûter du chocolat rare avec un très bon whisky (et ce n'est pas peu dire car je n'aime pas ça normalement). 


Un concours d'artisans chocolatiers mettait en avant les jeunes espoirs. Et un stand était consacré aux élèves de l'école Sainte-Anne à Saint-Nazaire. Ils ont effectué une montgolfière en chocolat en hommage à Jules Verne, fil conducteur de cette première édition nantaise. Il y avait aussi sur leur stand, un adorable Totoro en chocolat !
 La conférence sur la provenance du chocolat et sa transformation était très intéressante. On a fait venir pour l'occasion des récoltants de São Tomé & Principe qui nous ont mimé leur quotidien dans les cacaoyers. Cela faisait écho au documentaire sur le côté obscur du chocolat que j'avais vu quelques jours auparavant et donnait à cette visite une dimension moins frivole. C'est pourquoi, et peut-être à tort, j'ai délaissé les stands des chocolatiers et je me suis davantage intéressée aux producteurs. J'ai ainsi découvert qu'il y avait du chocolat au Vietnam.
Vinyles en chocolat par Patrick Gelencser
Et puis, j'ai goûté de la pâte à tartiner sans huile de palme qui remplace haut la main le Nutella qui participe à la destruction de la forêt indonésienne. Là encore, je vous laisse regarder le documentaire de Diego Buñuel, Boomerang - Le côté obscur de la barre chocolatée pour comprendre les ravages de la production de cette huile. Il n'est malheureusement pas disponible en replay mais voici des extraits :


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Résultat, je suis sortie du Salon du chocolat sans un sou mais avec, dans mon panier, plein de chocolat équitable et plus respectueux de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire